La pâtissière Noa Katz a longtemps travaillé dans l’ombre de grands chefs renommés ou de productions télévisées. Lorsqu’elle monte son entreprise de consulting, Noa Katz Bakery, elle a fait appel à imprononçable pour l’aider dans la création d’un univers visuel, reflétant la délicatesse et la générosité de sa pâtisserie. Nous l’avons rencontrée pour revenir sur cette expérience.

Noa Katz

Bonjour Noa ! Pourrais-tu nous résumer ton parcours ?
Après des études de commerce et de pâtisserie à Tel Aviv, j’ai voulu voir de plus près ce qui se faisait en France. J’ai donc décidé de partir en stage à Paris, pour voir mon niveau. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que j’avais encore plein de choses à apprendre.

Le courant est très bien passé avec Benoît Couvrand et Cyril Lignac, qui m’ont proposé un CDI. Je voulais rester un an, j’en suis finalement resté 5 ! Durant ces années, j’ai participé au tournage de l’émission Le meilleur pâtissier, et je suis passée responsable des restaurants de Cyril Lignac, dans un labo où nous produisions tous les jours les desserts de tous les restaurants de Cyril.

J’ai continué à m’occuper de l’émission Le meilleur pâtissier pour le compte de Cyril, puis après dans le cadre de ma structure que j’ai alors créée, Noa Katz Bakery. Cela m’a permis de continuer de travailler avec Cyril, et de développer des collaborations avec d’autres pâtissiers et restaurants.

Et aujourd’hui, quelles sont tes activités ?
Je fais toujours du consulting pour des pâtissiers et des restaurants. Parfois, je fais des collaborations : j’ai par exemple collaboré avec Liberté, en leur créant des pâtisseries spécialement imaginées pour eux. Dans ce cadre-là, mon nom apparaît.

Pour du consulting, je fais à peu près la même chose, j’aide des pâtisseries ou des restaurants à créer des desserts, mais en marque blanche.

Comment as-tu rencontré Guillaume ?
Je l’ai rencontré lors de la réalisation du livre My Jewish bakery, que j’ai co-écrit. Je suis arrivée en cours de route sur le projet, l’équipe avait déjà commencé à travailler, et je me suis tout de suite bien entendu avec lui.

Quand j’ai vu son travail, j’ai réalisé que j’avais vraiment besoin de son aide. C’était dur de passer des photos pro de Guillaume aux photos de l’Iphone. On s’était dit qu’on retravaillerait très certainement ensemble. Entre temps, je suis partie vivre un an à l’étranger. En rentrant en France, j’ai relancé ma boîte, et j’ai fait appel à lui.

Pour quels services as-tu fait appel à l’agence ?
Dans le cadre de mon site internet, j’avais besoin d’être accompagnée pour l’identité visuelle, et avoir des photos professionnelles. Pour moi qui exerce seule, c’est d’autant plus intéressant de travailler avec Guillaume. Il apporte de nouvelles perspectives. Son expertise et son écoute lui permettent de me suggérer des choses auxquelles je n’avais pas pensé.

Quand on est dans le milieu de la pâtisserie (mais j’imagine que c’est à peu près pareil dans les autres secteurs), on a un peu la tête dans le guidon de notre création, et on ne sait pas trop ce qu’il se passe ailleurs. On se pose la question : qu’est-ce que je pourrais prendre comme idée qui serait intelligente et intéressante pour ma communication ?

Guillaume m’apporte là un point de vue enrichissant. C’est lui qui va me dire “ça c’est sympa, mais ça, ce serait plus pertinent. Est-ce que tu as vraiment envie de communiquer là-dessus et pas plutôt sur ça ?”.

Autant de questions qui sont difficiles à se poser et à penser lorsque l’on travaille seule. Le regard extérieur de Guillaume m’a beaucoup aidée.

Quels bénéfices cela t’a apporté ? Pourquoi la qualité est-elle importante ?
Il y a deux choses.

J’avais besoin de visuels pour mon site internet, et je n’arrêtais pas de piocher dans les trois photos que j’avais prises à l’Iphone, qui étaient jolies, mais de très basse qualité.

Lorsque je les ai intégrées au site, tout ce qui n’allait pas est ressorti, et le rendu ne faisait pas professionnel. Quand j’ai intégré celles de Guillaume, en cinq minutes c’était terminé ! Pas besoin de retouches, tout était parfait.

Ensuite, il y a la communication et les réseaux sociaux, les interviews… Autant de choses qui demandent des photos. Avoir des photos de qualité est important pour son image. De la même manière, on ne présente pas un gâteau à moitié fini dans une vitrine. C’est pareil en photo : on ne peut pas proposer une photo à moitié bien faite pour représenter sa propre image.

Je pense que c’est très important car cela nous représente. Aujourd’hui, que ce soient des photos ou des vidéos, le visuel en pâtisserie est tellement important qu’on ne peut pas passer à côté. Et ça se voit. Quand je regarde le contenu d’autres professionnels, je suis maintenant capable de voir s’ils ont eux-mêmes fait la photo ou non, car le rendu n’est vraiment pas le même.

Je ne sais pas faire de photos, j’ai absolument besoin de Guillaume pour ça.

Merci à Noa Katz d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Vous avez besoin d’être accompagné dans la mise en valeur de votre marque ou activité ? Écrivez-nous !

Publications similaires