Ce voyage commence par une visite dans un endroit caché du onzième arrondissement. Une maison – atelier, un lieu où la créativité et la beauté sont intimement liées. Rencontre avec la céramiste Ema Pradere !

L’atmosphère unique qui règne dans l’atelier d’Ema Pradere est frappante. Une cour intérieure, avec une verrière trouée laisse la pluie tomber directement sur le sol pour le plaisir de la créatrice des lieux. Cette particularité, assez étrange à première vue, donne en réalité beaucoup de poésie et reflète l’approche singulière de la céramiste Ema Pradere. Une approche artistique et multidisciplinaire.
Ses nombreux voyages à travers le monde et la danse, nourrissent sa vision et sa pratique. Mais il est très difficile de définir ses créations. Les frontières sont floues. Est-ce de l’artisanat ? De l’art ? De la poterie ? De la vaisselle ? Ou bien quelque chose de plus profond ? Ema Pradere joue avec ces interrogations en créant des bols aux formes uniques pour finir en y imprimant l’empreinte de sa main.
Chaque pièce qu’elle créé est un objet singulier qui raconte la relation intime qu’elle établit entre ses créations et le corps. Il y a une véritable intelligence dans la façon dont ses objets résonnent avec notre propre être, nous invitant à les prendre en main. Les bols qu’elle fabrique sont bien plus que de simples récipients. Ils deviennent des compagnons précieux qu’on a envie de garder contre soi.
Cette rencontre a été plus qu’enrichissante, son univers artistique unique abolit les limites entre l’artisanat et art. Sa créativité dépasse les frontières conventionnelles et nous rappelle la capacité de l’art à nous toucher au plus profond de notre être.
Superbe découverte !