Si une photo vaut mille mots, une vidéo en vaut beaucoup plus, surtout si elle séduit les algorithmes et les spectateurs. Ce format est incontournable pour les marques, en particulier dans le domaine culinaire. Mais comment réussir la production d’un film de marque qui touche les esprits ? Passons en revue les ingrédients du succès du film de marque culinaire : une équipe pluridisciplinaire, un brief clair et une bonne dose de créativité.

L’équipe pluridisciplinaire, la clé d’une production réussie
Comme pour tout projet d’envergure, la réussite d’un film de marque repose sur un savant mélange de talents. Le réalisateur dirige l’ensemble, tandis que le chef opérateur s’occupe des lumières et capte les images. Les recettes et accessoires sont le domaine de la styliste culinaire. L’assistant, la direction de prod ou encore le monteur, bien que moins visibles, sont aussi des rôles essentiels.
Le brief : les clés d’une compréhension commune
La rédaction d’un brief pose les bases de la production et réunit client et équipe autour d’une vision commune du projet. Un bon brief comporte plusieurs éléments clés : l’objectif, le public cible, le message à faire passer, le style visuel souhaité (des sources d’inspiration) la durée et le format de la vidéo, ainsi que le budget et les délais de production. Le budget est essentiel car il va permettre de définir l’ambition du projet.
> Besoin d’un exemple ? Consultez notre modèle de brief.
Le brainstorming : la phase de cadrage créatif
À réception du brief, l’équipe peut passer à la phase de brainstorming. Les idées sont listées, évaluées et affinées, jusqu’au concept final qui sera présenté au client, le plus souvent sous forme de moodboard.
La préparation de la journée de production
La journée de production est une étape clé. Avant le tournage, chaque détail est soigneusement préparé : plans, formats de prise de vue, accessoires, coordination de l’équipe. Rien n’est laissé au hasard pour optimiser les coûts et garantir la qualité.
La journée de tournage
La coordination entre les différents membres de l’équipe est indispensable. Chacun doit connaître son rôle et ses responsabilités. Les prises de vue sont planifiées et organisées par le réalisateur et il est toujours difficile d’inverser les plans.
Bien évidemment, des imprévus peuvent survenir le jour J. Flexibilité et adaptabilité sont indispensables pour assurer la production. Quoiqu’il arrive, il faut toujours écouter le réalisateur, même si l’on est client ! Il y a peu de place à l’improvisation si l’on veut assurer le livrable : un film de marque qualitatif et qui a du sens.
Le montage : deuxième étape du storytelling
Une fois les séquences tournées, le monteur prend le relai. Le montage suit une structure narrative claire, avec un début, un milieu et une fin. Derushage, assemblage et rythme sont des éléments clés pour créer une vidéo engageante et mémorable. La musique et les effets sonores renforcent l’émotion et l’atmosphère du film, ils sont sélectionnés et mixés avec précision.
En suivant ces étapes clés, nous mettons toutes les chances de notre côté pour réussir votre film de marque (culinaire) et séduire votre public.
Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet !