« J’aime courir, mais c’est quelque chose que je fais habituellement seule. Quand j’ai découvert le club, j’ai voulu tester pour rencontrer des gens et passer un bon moment. Le côté food c’est le petit supplément qui rend l’expérience encore plus sympa ».

Courir ou manger ? Plus besoin de choisir ! Pour imprononçable, Albane revient sur son expérience du Food Runners Club, véritable phénomène social dans le paysage urbain actuel.

Albane court à Paris

Un concept qui fédère et qui attire

Ok, vous vous êtes inscrits. Et maintenant ? Vous enfilez vos baskets, vous rejoignez un groupe pour un run d’environ 7 km au terme duquel, vous vous régalez. Le lieu change à chaque fois, les découvertes aussi, choisies au gré des promenades de Théo et Théo, les deux fondateurs.

Et il y en a pour tous les goûts : raclette, pizza, galette, flan, … Gratuit et de niveau accessible, cet événement ne cesse de prendre de l’ampleur, allant jusqu’à devoir restreindre le nombre de participants à chaque fois. Les runners y voient un moyen original de rencontrer de nouvelles personnes, les marques un levier marketing intéressant.

« Run ou food ? Les deux ! Je trouve que sport et nourriture vont très bien ensemble. » nous dit Albane. Grande sportive, elle s’est avant tout inscrite pour varier son entraînement et rencontrer du monde : « Ce qui m’a marquée, c’est l’effet de groupe, la musique, les rencontres, l’impression de faire partie de quelque chose d’exceptionnel. ». La découverte de la boulangerie est pour elle, un bon plus : « C’est très intéressant de pouvoir visiter ces bonnes adresses que je n’aurais jamais eu l’occasion de découvrir par moi-même ».

Pompette !, boulangerie de quartier dans le 19e arrondissement de Paris, a fourni les fameuses galettes qu’Albane a eu la chance de déguster : « Théo m’a contactée après une visite dans notre quartier. Il a goûté et apprécié nos produits, et nous nous sommes mis d’accord pour partager cette aventure ensemble. »

Victoire Lévêque, gérante de la boulangerie, se souvient : « Nous avons fourni des galettes frangipane et pistache pour une centaine de participants. Il y avait une grosse ambiance chez les runners, qui ont largement partagé cette matinée sur les réseaux sociaux. Outre le fait que cet événement nous a créé beaucoup de contenus, ça a mis une super ambiance dans le quartier ! Nous n’avons pas chiffré précisément les retombées, mais cela restera un super souvenir pour Pompette ! ».

Une nouvelle manière de toucher de nouvelles personnes ? C’est le biais qu’a choisi également Pierre Hermé. Afin de sensibiliser à la cause du cancer pédiatrique, le célèbre pâtissier s’est associé au Food Runners Club pour proposer une course caritative, ponctuée de gourmandises.

Chausson aux pommes de Pompette

Et après la course ?

Une centaine de personnes, ce n’est pas non plus énorme. Mais une centaine de personnes qui en parle sur les réseaux sociaux, ça fait de l’effet. Chaque session du Food Runners Club est un véritable petit événement. Et la tendance a de beaux jours devant elle : Bordeaux, Toulouse, Lyon, en soirée ou le week-end, le mouvement s’élargit et se diversifie.

« Je vis dans le 14e à Paris, et suite à la course, un petit groupe s’est formé dans mon quartier et propose des sessions de running » nous raconte Albane. Quant à son expérience chez Pompette !, elle nous confie : « Si c’était plus près de chez moi, bien sûr que je retournerais chez Pompette ! J’y ai goûté la galette des rois le jour de la course, et c’est chez eux que j’ai ensuite voulu aller l’acheter pour la manger en famille. »

Pour Victoire Lévêque, le constat est le même : « Des habitants du quartier nous en ont reparlé jusqu’à plusieurs semaines après l’événement. La bonne humeur et la fête sont des valeurs fortes dans notre boulangerie qui sent bon le sud, et donc le soleil ! ». Quant à savoir si elle renouvellera l’expérience, elle nous confie que certaines cloches ont bientôt prévu de passer…

Sport et food, deux univers qui semblent a priori ne rien avoir en commun, et dont la synergie a su créer bien plus qu’un simple happening, pour devenir presque une institution.

Découvrez l’univers de Pompette !

Publications similaires