Il n’est pas toujours simple de se faire comprendre, surtout quand on ne parle pas la même langue. Alors pour vous aider à communiquer avec votre photographe ou retoucheur préféré, et exprimer le plus précisément possible vos attentes, on vous a préparé un petit lexique.

Karo, notre retoucheuse et chromiste, vous propose un ensemble de termes illustrés pour mettre des mots sur vos attentes, éviter de multiplier les échanges, et pour frimer en soirée par la même occasion. C’est parti !

Plus chaud / plus froid

« Plus chaud » ou « plus froid » pourrait être caractérisé par plus jaune ou plus bleu. Là, il peut y avoir confusion. Quand on parle de jaune ou de bleu, on pense à la couleur, or, on parle plutôt ici de température de couleur. C’est une donnée technique utilisée lors d’un shooting.

Plus dense / moins dense

On parle souvent de plus clair ou de plus foncé pour une image. Mais on parle en réalité de la densité (ou quantité de lumière). La densité se règle en traitant l’exposition de l’image.

Hautes lumières / basses lumières

Une image avec des noirs trop sombres (ou bouchés) et des zones claires trop blanches peut amener à une perte d’information. Quand on parle de haute lumière, on se réfère au spectre le plus lumineux de l’image. Les basses lumières concernent les zones les plus denses de l’image, les ombres en l’occurrence. Il ne faut pas confondre ces termes avec l’exposition d’une image.

HD / BD

Qu’entend-on par HD et BD ? Le terme HD signifie haute définition, c’est-à-dire un fichier à la taille maximale du capteur de l’appareil photo en 300 pixel par pouce (ppp ou dpi). BD signifie basse définition, essentiellement utilisée pour un fichier de visualisation ou pour un brief. Il fait en général moins de 1 Mo, en 100 ppp. Chez Imprononçable, tous nos fichiers sont livrés en HD pour ne pas créer de confusion. Attention, quand on passe un fichier HD en BD, impossible de revenir en arrière !

Publications similaires