Focus sur une stratégie multimédia pour les marques sur YouTube et Spotify
En 2024, le podcast vidéo s’impose comme un format clé dans le paysage médiatique. Chez imprononçable ce qui a attiré notre attention c’est le côté visuel de cette tendance. Outre la synergie pertinente entre le contenu audio et visuel, en particulier sur les plateformes comme YouTube et Spotify, ce format permet aux marques de toucher un public plus large, et un mode de production plus optimisé.

Alors quels avantages, le podcast vidéo offre t-il aux marques ?
Engagement multiformat
Les podcasts vidéo sur YouTube utilisent des éléments visuels dynamiques (infographies animations etc.), tandis que sur Spotify, on voit apparaitre de véritables plateaux tv inspirés directement des lives Twitch ou des chaines YouTube qui séduisent les plus jeunes. Ce format hybride offre aux utilisateurs la liberté de choisir leur mode de consommation, à écouter ou regarder (ou les deux!).
Optimisation de la production de contenu
Avec ce format, les marques peuvent optimiser la production de contenu et envisager plusieurs formats dès la conception, produire des contenus adaptés à diverses plateformes à partir d’un seul tournage. Cette stratégie économise des ressources et assure une présence cohérente sur différents canaux.
Amélioration du référencement et de la visibilité
Sur YouTube, la puissance des outils de référencement aident à rendre les podcasts vidéo plus découvrables. Pour Spotify, c’est le partage d’extraits sur les réseaux sociaux visuels comme Instagram, qui va favoriser la visibilité et attirer de nouveaux auditeurs, parfois sur une cible plus jeune.
Ajouter un contexte visuel pour une meilleure compréhension ou proximité
Les podcasts vidéo offrent un contexte visuel qui enrichit l’expérience d’écoute. Montrer ce dont on parle, filmer les invités sur un plateau soigné, engage davantage les auditeurs et rend le contenu plus accessible et mais aussi plus qualitatif et compréhensible.
Le podcast vidéo peut devenir un élément incontournable de la stratégie multicanal des marques en 2024. En combinant contenu informatif et présentation visuelle, il offre un moyen efficace et polyvalent de capter l’attention du public sur des plateformes comme YouTube et Spotify. Les marques qui vont adopter cette approche stratégique seront mieux positionnées pour réussir dans un environnement toujours plus visuel et interactif. Elles pourront également optimiser leur budget de production et de diffusion.