Une entreprise devient une marque lorsqu’elle a travaillé en profondeur sur sa vision, ses valeurs et son positionnement. Ce n’est plus seulement un ensemble de produits ou de services, mais une identité forte qui transmet une promesse, une expérience et des valeurs qui parlent à son public. Pour la Maison Corsiglia, cette identité repose sur l’excellence, la tradition et un savoir-faire unique maîtrisé depuis 6 générations. C’est ce qu’il fallait retransmettre dans un film de marque. Nous avons réfléchi chaque image, chaque détail pour incarner cette vision et révéler ce qui fait de la Maison Corsiglia une marque d’exception dans l’art du marron glacé et du fruit confit.
Montrer sans expliquer, raconter sans parole
Premier défi : nous n’avons pas utiliser de voix off, pour que chaque image parle d’elle-même. Pourquoi ? Parce qu’une voix pourrait détourner l’attention, être trop explicative. Le film devait montrer l’essentiel, simplement, laisser toute la place à la qualité d’un produit travaillé avec passion et patience. Le pari était de garder l’attention du spectateur uniquement avec des images. Ce choix demande un travail visuel très soigné, un rythme engageant et une prépa bien huilée. D’ailleurs nous avons installé un studio au sein de l’usine !
Montrer un processus complexe sans tout détailler
Deuxième défi : le confisage des marrons et fruits confits est long et délicat. Il était hors de question de montrer le procédé dans son intégralité pour ne pas tomber dans la démonstration technique. Comment faire, alors ? Nous avons choisi de montrer uniquement des détails, la matière et de jouer sur des rythmes visuels : les fruits à différentes étapes, les textures, l’immersion au sein du confisage. Ces plans racontent sans dévoiler. Le spectateur perçoit l’expertise sans connaître chaque secret, ni chaque étape.
Créer un film à la hauteur du prestige de la marque
Corsiglia est une marque premium. Nos images devaient être aussi élégantes que ses produits. Pour cela, nous avons travaillé avec une lumière très dorée, qui crée une ambiance chaleureuse, qui joue sur les transparences, les matières. Nous avons choisi des fonds sombres qui mettent en valeur les matières. Chaque plan est conçu pour évoquer un univers premium, autant par les défis techniques que par le principe narratif.
Des images immersives, pour toucher le spectateur
Les gros plans montrent chaque détail des produits. La texture des fruits confits, la brillance du sucre, certaines étapes de fabrication qui relèvent de l’artisanat haut de gamme. Ces images permettent au spectateur de ressentir le produit, presque comme s’il pouvait le goûter, le toucher. C’est une immersion directe, sans explication, qui fait entrer dans l’atelier de la Maison Corsiglia. La musique classique accentue le caractère précieux et maîtrisé du confisage. Chaque bruitage fait ressentir l’attention portée aux détails et soutient les partis pris visuels.
Plus qu’un outil de promotion, ce film est une immersion dans l’univers de la Maison Corsiglia, où chaque produit est travaillé avec soin et patience. Chaque plan laisse transparaitre l’identité forte de la marque ancrée dans des valeurs de tradition et d’excellence.