Tel Aviv, c’est la destination qui m’a ouvert les portes d’un voyage culinaire unique. Ce voyage a été Initié dans le cadre d’un projet d’édition avec Vanessa Zibi sur les recettes de pain et de viennoiseries juives. Pour le réaliser nous avons décidé de nous éloigner de Paris pour plonger au cœur de Tel Aviv pendant deux jours et demi.

Tel Aviv, effervescence culinaire by night


Ce court séjour nous a permis de véritablement nous immerger dans cet univers foisonnant. Les marchés colorés ont éveillé tous mes sens et offrent une vision multiculturelle de la gastronomie. La culture juive, imprégnée d’influences de l’Europe de l’Est qui vont jusqu’au sud du Maghreb, se révèle dans chaque boulangerie ouverte jour et nuit.

A Tel Aviv, tout le monde mange à toute heure du jour et de la nuit

Cela créé une ambiance bouillonnante et chaleureuse. Les plats sont préparés avec une fraîcheur inégalée, les légumes sont découpés en gros morceaux et les sauces sont savamment mélangées, parfois cachées sous les légumes. C’est un univers culinaire complètement fou qui m’a totalement transporté et inspiré.

La simple bouchée d’un délicieux sandwich au cœur de Tel Aviv à deux heures du matin a plus de saveur et d’authenticité que toute recette réalisée ailleurs.

Ce voyage a donné une vie nouvelle au projet. Rien ne vaut l’expérience. Vivre la cuisine juive sur place plutôt que de la découvrir à travers des interprétations réalisées à Paris par exemple, cela n’a pas de prix. La simple bouchée d’un délicieux sandwich au cœur de Tel Aviv à deux heures du matin a plus de saveur et d’authenticité que toute recette réalisée ailleurs.

Babka and co !

De retour à Paris nous avons réalisé des recettes au sein de familles juives. Elles étaient souvent liées aux fêtes religieuses, des moments privilégiés pour explorer des plats traditionnels et spécifiques à ces occasions. Nous avons mis en avant les viennoiseries, sans oublier la fameuse Babka ! Cette brioche, initialement présente sur les tables du shabbat tous les vendredis soirs, est devenue un véritable phénomène de mode à Paris.

En compagnie de Noa Katz

La talentueuse pâtissière Noa Katz, qui a travaillé Cyril LIgnac et qui a récemment ouvert sa propre pâtisserie à Tel Aviv, a collaboré à l’ouvrage. Nous avons pu explorer la pâtisserie juive sous différents angles, traditionnels et modernes.

Ce voyage à Tel Aviv a été bien plus qu’une simple exploration culinaire, il a été une véritable aventure sensorielle. Si vous souhaitez vivre une expérience gastronomique mémorable, je vous invite à vous envoler vers Tel Aviv et à vous laisser enivrer par sa bouillonnante scène culinaire.

My jewish Bakery
aux Editions La Martinière.

Publications similaires