La tendance actuelle en étalonnage et en chromie, fortement influencée par le cinéma, marque un retour aux techniques classiques revisitées par la technologie. L’industrie audiovisuelle se réapproprie les méthodes d’il y a 15 ans, comme le traitement croisé, mais avec plus de subtilité et un contrôle accrus grâce aux avancées technologiques, tant en prod qu’en post-production.

Ray of Light / Image: GREGORY CREWDSON, Untitled, 1998-2002, Digital pigment print, image size: 48 x 60 in. ©️Gregory Crewdson
Actuellement, les étalonneurs et chromistes privilégient l’intégration de mélanges de couleurs non neutres dans leurs travaux. Cette approche se traduit par l’ajout de tonalités chaudes dans les hautes lumières et de tons froids, du bleu dans les basses lumières, ce qui crée un style particulier, légèrement décalé.
Cette tendance s’inspire largement du cinéma. L’objectif est de dénaturer légèrement les couleurs pour trouver un style en travaillant les nuances chromatiques Cette pratique n’est pas sans rappeler le traitement croisé utilisé il y a 15 – 20 ans, quand les films E6 étaient développés dans des bains C41, pour obtenir une chromie particulière. Mais cette méthode, autrefois limitée par les contraintes du film, peut aujourd’hui être affinée grâce au numérique, elle est beaucoup plus subtile car on ne dépend plus d’un film et d’un développement.
Mais l’approche cinématographique actuelle va au-delà du simple traitement des couleurs en postprod. Elle intègre des nuances subtiles, notamment dans le traitement des noirs. Il faut cependant réfléchir au style en amont et maîtriser la prise de vue en photo ou la captation en vidéo. Ensuite seulement vient le travail en postproduction. A cet égard, le travail de Gregory Crewdson illustre parfaitement cette tendance, tant dans le dispositif de production que dans le traitement chromatique.
Nous sommes face à une boucle temporelle qui permet de s’approprier d’anciennes techniques en les interprètant avec de nouvelles technologies pour créer un paysage visuel riche, très identifiable et inspiré du cinéma.