« Paris pâtissier. Deux mots qui font rêver les gourmets et saliver le monde entier. Capitale des plaisirs de la table, Paris a toujours donné le ton des tendances et des innovations pâtissières. […] Flânons dans la gourmande histoire de ce haut lieu de l’hédonisme et de la sophistication gastronomique ».

Ainsi commence le livre La pâtisserie parisienne paru il y a quelques semaines, écrit par Bénédicte Bortoli et mis en images par Guillaume Czerw. Alternant promenades parisiennes et pâtisseries emblématiques, le boulanger-pâtissier Arnaud Delmontel nous y révèle les recettes et les origines de 70 gâteaux qui ont fait la réputation de la capitale française.

gâteau Marcelin

Guillaume nous explique comment il a abordé cette thématique : « L’idée a été de créer un dialogue entre des ambiances de vie parisienne et des prises de vues en studio. Pour que les pâtisseries soient mises en valeur, nous avons pris le parti de les photographier dans un décor très épuré, sans accessoires, qui rappelle les appartements haussmanniens. Nous ne voulions pas tomber dans le cliché de la nappe à carreaux».

Au fil des pages, la religieuse, le palmier ou le Paris-Brest, nous entraînent de quartier en quartier, dans les pas de la plus pure tradition pâtissière française.

« Nous devions fournir toutes les images entre novembre et février. notre principal ennemi ? Le mauvais temps et la pluie qui nous ont accompagnés dans toutes nos sorties. »

Guillaume Czerw

Publications similaires